Le système CYGNET est le plus complet et le plus avancé dans le domaine du Neurofeedback.
La méthode du couple OTHMER
Sue et Siegfried Othmer sont à l’origine de la création de l’appareil Cygnet en 1989, avec l’entrainement sur les bandes de fréquences Béta et SMR. Depuis, il a été amélioré à plusieurs reprises avec notamment l’entrainement sur les très basses fréquences en 2006, le SCP (Slox Cortical Potential).
Avec le travail sur la nouvelle bande de fréquence très basse, cet appareil parvient à produire des effets cohérents et profonds, améliorant les situations chroniques et sérieuses.
Les Othmer continuent activement à participer aux recherches sur le Neurofeedback.
Cygnet utilise une technologie de pointe, issue des dernières recherches en Neurosciences. Il est homologué comme appareil médical par la FDA (Food en Drug Administration) et EMA (European Medicines Agency). Le choix des paramètres de l’entrainement de Neurofeedback se base sur les symptômes spécifiques du patient, et non sur des diagnostics.
Cygnet travaille en temps réel, globalement sur la régulation du système nerveux :
- Simultanément sur différentes bandes de fréquences présélectionnées de l’activité cérébrale (de 0.001 à 40Hz), dont les limites varient et s’adaptent en fonction du signal propre à la personne, tout au long de la session (système inhibiteur). C’est le Neurofeedback dynamique.
- En direct aussi sur des fréquences ultra-basses (SCP) de 0.001 à 1Hz, qui permettent un entrainement de façon plus précis et plus efficace sur l’homéostasie physiologique du cerveau. L’efficacité du travail dans le domaine du SCP est maintenant prouvée grâce aux nombreuses recherches menées ces dernières années.
- Localement sur les zones qui sont impliquées dans les symptômes,
- Sur la latéralité des deux hémisphères (pour l’équilibrage des fonctions du cerveau)
- Sur l’entrainement Alpha-Théta pour libérer les traumas profonds avec conduites addictives et sur la Synchronie de l’activité des deux aires spécifiques, ou des deux hémisphères.

Cygnet utilise trois feedbacks très complets : visuel, auditif, tactile.
Cygnet utilise également un test et un système d’analyse des symptômes, qui donne des indications sur les progrès du patient, grâce aux mesures de l’attention, de l’impulsivité, du temps de réponse et de traitement, et de la variabilité dans la performance (test de QIK).