« Le Neurofeedback est né à la fin des années 1960 comme méthode de traitement des ondes cérébrales à travers le conditionnement opérant.
Dès lors, un grand nombre d’études ont été cumulées sur l’efficacité du neurofeedback dans le traitement de l’épilepsie non contrôlée, du TDA / TDAH, de l’anxiété, de l’alcoolisme, du syndrome de stress post-traumatique et des traumatismes crâniens légers.
Les études fournissent également des signes encourageants selon lesquels le neurofeedback offre une alternative de traitement pour une utilisation sur les troubles d’apprentissage, les accidents vasculaires cérébraux, la dépression, la fibromyalgie, l’autisme, l’insomnie, les acouphènes, les maux de tête, les problèmes d’équilibre physique, et pour l’amélioration des performances de pointe.
À un moment où un nombre croissant de personnes sont préoccupées par les effets négatifs liés au fait de compter uniquement sur les traitements médicamenteux, le neurofeedback peut offrir une alternative de traitement supplémentaire pour de nombreuses maladies ».
U. Corydon Hammond est un professeur et psychologue affilié à l’école de médecine de l’université de l’Utah. Adresse de correspondance : D. Corydon Hammond, médecine physique et réadaptation, école de médecine, Université de l’Utah, Journal de Neurothérapie, Vol. 10 (4) 2006
« TDAH
Le neurofeedback, plus efficace que la TCC !
Il y a quelques années, des chercheurs suisses ont tenté de comparer les résultats obtenus en traitant le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité avec le neurofeedback et avec la thérapie cognitivo-comportementale. Les résultats ont été étonnants : selon les parents des enfants hyperactifs sur lesquels on a fait le test, il en est ressorti que les améliorations étaient beaucoup plus importantes chez ceux traités avec le neurofeedback que ceux suivis avec la TCC. Et ce, tant au niveau de l’attention, de l’impulsivité que de l’hyperactivité.
Une technique qui prend de plus en plus d’ampleur !
Le président de la clinique Neuroperforma de Brossard parle de cette nouvelle thérapie dans des termes très positifs : « L’efficacité du neurofeedback est basée sur des évidences scientifiques qui proviennent d’essais cliniques faits par plusieurs groupes dans différents pays », a-t-il expliqué, avant de poursuivre « Aux Etats-Unis, il y a de plus en plus de médecins et neurologues qui ouvrent des cliniques de neurofeedback », pour conclure en beauté : « Selon les essais cliniques effectués 2 ans et 6 ans après les traitements, les résultats sont permanents ».
TDAH traitement : le neurofeedback, recommandable ou pas ?
Alors, le neurofeedback est-il intéressant ? Est-ce que votre enfant hyperactif pourrait en avoir besoin ? Plusieurs spécialistes intervenant dans la prise en charge du TDAH le recommandent vivement, tant les résultats sur le long terme sont impressionnants !
Et il semblerait que cette technique n’offre que des avantages :
- 100% naturelle, elle ne provoque aucun effet secondaire indésirable ;
- 100% simple, les séances ne nécessitent pas d’efforts particuliers ;
- Efficace, après plusieurs séances, les améliorations sont notables et durables »
Source : « dys-positif.fr »