C’est quoi ?

Le Neurofeedback est une technique issue des Neurosciences, qui permet d’améliorer le fonctionnement et les capacités du cerveau grâce à la régulation de son activité. Elle est basée sur une propension naturelle du cerveau à se réparer seul : la neuroplasticité. Cette technique est donc un système d’entrainement naturel du cerveau lui permettant de s’auto-corriger. Le Neurofeedback utilise une forme d’électroencéphalogramme, un ordinateur et trois sortes de feedback : auditif, visuel, tactile.

Au fur et à mesure des séances, le cerveau corrige ses propres dysfonctionnements, suivant ses priorités d’intervention, et il en résulte pour le bénéficiaire un bien-être physique et psychologique durable.


Sur quels principes s’appuie cette technique ?
Percevoir, penser, mémoriser, décider, agir, parler, ressentir, lire, écrire, apprendre, marcher, rêver… rien de tout cela n’est possible sans notre cerveau. Toutes ces fonctions existent grâce à un réseau biologique et électrochimique extrêmement complexe, composé de plus de 100 milliards de cellules. Le rôle le plus important du cerveau est d’assurer notre survie, c’est pourquoi il recherche toujours l’efficacité de son fonctionnement.


Les 3 grands principes :

L’autorégulation ou homéostasie :
Comme pour le corps qui régule en permanence ses paramètres (la température, le taux de sucre dans le sang, la pression artérielle…), le cerveau, lui aussi, à ses propres mécanismes de régulation. Le cerveau se modifie et s’adapte constamment à ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme et à l’extérieur, au milieu environnant.
Il change tout le temps ses paramètres, en gérant sa propre régulation de façon globale.

La neuroplasticité :
On pensait il y a encore 30 ans que le cerveau ne s’enrichissait plus après l’âge de 25 ans. Et bien, ce n’est pas le cas. Les scientifiques ont découvert que la neurogénèse modifie le cerveau durant toute la vie.
Le cerveau a la capacité de se modifier en créant, en défaisant ou en réorganisant des réseaux de neurones. La plasticité neuronale est une des découvertes récentes les plus importantes en Neurosciences, et montre que le cerveau est un système dynamique en perpétuelle reconfiguration.

L’apprentissage :
Le cerveau est toujours en recherche d’apprentissages, et est toujours capable d’apprendre, quel que soit son état. Cet apprentissage entraîne des changements d’organisation qui peuvent avoir des effets dans des domaines très différents (cognitifs, émotionnel, physique), pouvant ainsi réguler d’autres systèmes de notre corps (système cardiaque, hormonal, immunitaire…). Notre cerveau contrôle de près ou de loin tous ces systèmes.

Retour en haut