Déroulement de la séance

Tout d’abord, vous allez recevoir un questionnaire qui va me permettre de connaitre vos symptômes et vos attentes : c’est l’anamnèse. Il doit être renvoyé par mail ou amené lors du premier rendez-vous.

Lors de ce premier rendez-vous, qui durera environ 1h00, nous discuterons de l’anamnèse. Les données recueillies sont importantes car c’est une étape clé. C’est donc en fonction de cette anamnèse que je déciderai des emplacements de départ et de la fréquence de l’entrainement en Neurofeedback (le choix des paramètres de l’entrainement se base sur les symptômes et non sur les diagnostics, ou sur les pathologies).

Nous pourrons également effectuer un test d’évaluation de l’attention (test QIK) : cela nous donne des valeurs précises et un moyen d’évaluer les progrès de manière objective et mesurable.

Ensuite, confortablement installé(e), je vous placerai des électrodes sur le cuir chevelu, reliées à un électro-encéphalogramme (EEG) et vous proposerai trois feedbacks :

Auditif (musique)

Visuel (vidéo, jeu)

Tactile (peluche, coussin)

L’ordinateur va lire et analyser l’activité électrique de votre cerveau. Chaque fois qu’il va détecter une anomalie dans l’évolution du signal, il va modifier instantanément et simultanément les trois feedbacks.

– L’image va être modifiée dans sa couleur, sa grandeur, sa netteté, etc…

– Le son ou la musique dans le casque va être plus ou moins lointaine,

–  L’appareil tactile va plus ou moins vibrer.

Le cerveau du patient va enregistrer toutes ces modifications et va ainsi s’auto-réguler naturellement.

Aucun flux électrique n’est envoyé à votre cerveau et le travail se fait de manière inconsciente.

Le patient va ressentir plusieurs états internes en fonction de l’entrainement sur les différentes fréquences ILF (ultra-basses) sélectionnées. Toutes les cinq minutes, je vais interrompre les feedbacks et vous interroger afin de savoir ce que vous ressentez et rechercher la fréquence qui vous est la plus adaptée. Celle qui provoquera donc une bonne régulation par le sentiment de bien-être ou de repos, d’attention ou d’engagement plus facile envers l’exercice, ou même une sensation de légèreté, de picotements dans le corps ou d’une fatigue agréable…

La session dure trente minutes.

Par la suite, chaque séance suivante débutera par un entretien avec le patient pour recueillir ses réactions et son vécu après la précédente séance.

En Neurofeedback CYGNET, la régularité est indispensable au travail d’intégration afin de pouvoir commencer à voir un changement. C’est pourquoi il est conseillé une fréquence d’une à deux séances par semaine.

Une vingtaine de séances minimum est nécessaire pour obtenir un résultat durable, car il s’agit d’un entrainement soumis à l’apprentissage. Ainsi, avec de la régularité, vous ressentirez les effets bénéfiques du traitement par Neurofeedback même après l’arrêt des séances.

Retour en haut